Conception végétale

La conception végétale

Comment est née la conception végétale ? L’homme n’est pas fait pour vivre en cage, entouré de murs de béton, au cœur de villes trop bruyantes et trop polluées. L’homme a besoin de nature, de grands espaces et surtout, de verdure ! C’est en partant de ce constat que Jardins de Babylone a choisi de répondre à tous les besoins de conception végétale.

De l’art de concevoir et de bâtir un projet végétal

La conception végétale qu’est-ce que c’est ? C’est l’art d’imaginer mais surtout d’agencer des végétaux pour qu’ils correspondent à un projet donné. Le végétal est une matière vivante qui offre des milliers de possibilités. Textures, formes, densité, couleur… Rien n’est impossible pour ceux qui savent manier les plantes.

La conception végétale peut alors revêtir de multiples formes : mur végétal, tableaux végétalisés, sculptures végétales, aménagement de jardins et de terrasses, scénographie végétale, potager hors sol… Le végétal peut s’inviter partout.

Mais pour créer des projets durables, pas de place à l’improvisation. Il est essentiel de travailler avec des professionnels certifiés et réellement compétents.

La conception végétale par Jardins de Babylone


La société Jardins de Babylone possède son propre bureau d’études paysagiste. Cette donnée non négligeable permet de répondre à tous les types de demandes, des modestes projets privés aux plus grosses demandes originales, en passant par les créations nécessitant une lourde intervention technologique.

Température, poids, couleurs, besoins en eau, en lumière, hygrométrie… Rien ne peut être laissé au hasard et des centaines de données doivent être croisées pour définir la faisabilité d’un projet. L’équipe Jardins de Babylone travaille avec des logiciels complexes. Mal évaluées ou sous-estimées, toutes ces informations pourraient mettre en péril la pérennité d’une réalisation.

Notre bureau d’étude paysagiste intervient par exemple lors de la conception de murs végétaux, d’audits de murs végétaux, la conception de design végétalisé ou encore la conception de jardins ou terrasses très élaborés.

Qu’il s’agisse d’ériger un mur végétal, de réaliser un travail paysager d’extérieur ou de créer une vaste scène végétale, nous réaliserons un audit détaillé de votre projet. Cet audit permettra de définir les conditions de réalisation du projet en question mais aussi son prix.


La conception végétale Jardins de Babylone en images

La bulle verte : une pause naturelle…

Ce projet nommé « Ma bulle, ma plante et moi », porté par Amaury Gallon, avait pour but d’offrir aux parisiens 15 minutes de pur bonheur dans leur journée en leur rappelant le bien-être qu’apporte le végétal en ville.
4 bulles vertes ont alors été conçues et installées dans 4 lieux différents de Paris. Dans chaque bulle une atmosphère spécifique avait été pensée et se traduisait par des plantes différentes :


« La Prestigieuse », située Place Colette devant la Comédie Française, était composée d’Orchidées et d’Aschynanthus.

« La Psychédélique », installée Cour Saint Emilion était emplie de bégonias rouge flashy et de plantes brunes à moustaches : Vriesea, Neoregelia et Tacca.

« La Jungle », ornée de Philodendron de couleur verte, de Medinilla et de Nepentes trônait Gare Montparnasse.

« L’aérienne », enfin végétalisait la Place Saint Germain-des-Prés, gracieuse, fine et sans racines, habillée de Tillandsia et de Hoya linearis.


la bulle verte exposition dans paris
bienvenue a l'interieur de la bulle vert

Chaque bulle verte abritait 60 m3 de nature chacune et même 80m3 pour « La Prestigieuse » ; un défi technique supplémentaire. Des ossatures métalliques adaptées aux contours de la bulle en PVC transparent devenaient des supports végétaux idéaux. Un sas facilitait l’entrée et la sortie de la bulle verte afin que celle-ci ne dégonfle pas.

Un jardin d’hiver aux accents mauriciens en plein Paris

Pour que le froid ne gagne jamais le cœur des touristes, le Westin Paris-Vendôme a choisi de réchauffer les esprits en transformant sa fameuse cour intérieure en Terrasse d’Hiver, luxuriante et tropicale.

C’est par l’entrée principale de cet élégant hôtel haussmannien construit en 1878 que l’expérience exclusive de la Terrasse d’Hiver du Westin Paris a commencé. A mesure de son avancée vers le cœur de l’établissement, le client plonge dans une atmosphère de plus en plus chaleureuse et exotique.

terrasse fleurie à hôtel westin paris verdôme

Finalement, clou du spectacle, le patio central dévoile un jardin couvert luxuriant où des glycines, des fuchsias et des bougainvilliers fleurissent en suspension.

Sur une surface totale de 400m² de terrasse, pas moins de1605 fleurs artificielles et 457 feuillages. Cet écrin floral haute couture rassemble, glycines, bougainvilliers, astrances, fuschias, oncidiums, gloriosas, heliconias et phalaenopsis.

Jardins de Babylone s’est alors inspiré de la flore mauricienne pour créer un univers fantastique, exotique aux couleurs virevoltantes.

Un potager urbain fait de bambou en plein Paris

agriculture urbaine en bamboo amaury gallon

Réalisée pour le salon ‘Jardins Jardin’ des Tuileries il y a quelques années, le potager urbain en bambou de Jardins de Babylone a su séduire tout à la fois le public et les collectivités. Utilisés en Asie pour la construction, ces échafaudages en bambou ont été détournés par Amaury Gallon dans le but de créer un potager vertical.

D’une superficie totale de 50m2, cette structure est faite de 90 cannes de bambou de 3m de long. Chaque bambou disposé à l’horizontal a fait l’objet d’ouvertures pour y accueillir des plantes. Les autres ont été plantés et préalablement étanchéifiés. Une couche de feutre hydrophile et un système d’arrosage poreux ont également été mis en place.

Les plantes sont ainsi irriguées plusieurs fois dans la journée grâce à une programmation spécifique. Le trop plein d’eau est récupéré dans un bac servant de lestage à la structure. Les poissons vivant à la base des bambous apportent des nutriments aux plantes

La structure peut abriter des plantes potagères – courgette, melon, pâtisson, cornichon, tomate, fraises…- mais aussi des plantes aromatiques et médicinales : hélichrysum, mélisse, menthe, ciboulette, basilic rouge, thym, romarin…).

potager urbain inspiré d'un échafaudage en bambou par le designer végétal amaury gallon Potager urbain en bamboo