Mur végétal

Le mur végétal

Un mur végétal est une réalisation qui mêle décoration, design et paysagisme, en intérieur ou en extérieur. Souvent associé au jardin vertical, le mur végétal est l’habillage de tout ou partie d’un mur avec des végétaux. Il peut trouver place chez des particuliers mais aussi dans des entreprises. Plantes tombantes, fleurs, volume, couleurs, raffinement, tout est possible avec le mur végétal.

Un mur végétal pour apporter toute la nature chez soi

Le mur végétal est une technique récente qui permet d’associer végétation et progrès technique. Grâce à quelques supports et à un montage savamment pensé, un mur végétal peut prendre place dans n’importe quel espace. Salle à manger, couloir d’un restaurant, cafétéria d’une collectivité, façade d’un hôtel… Le mur végétal peut être installé en intérieur comme un extérieur et revêtir tous les aspects, en fonction des caractéristiques du lie et de la demande du client.
Le mur végétal ne nécessite aucun entretien. Les réalisations de la société paysagiste Jardins de Babylone sont judicieusement pensées et construites. Les plantes du mur végétal reçoivent des apports suffisants en eau, en lumière et en minéraux grâce à un système de substrats écologique et économique.
Le savoir-faire d’Amaury Gallon et de toute son équipe promet des murs végétaux durables, dans une réelle démarche de respect de l’environnement et de la biodiversité locale.

jardin vertical au grand air

Bien-être et rayonnement positif grâce au mur végétal par Amaury Gallon

Depuis plus de 13ans, la société Jardins de Babylone œuvre en France et dans le monde entier pour souligner et même sublimer les pouvoirs de la nature. Partout où elle se trouve, la végétation apporte aux occupants d’un bâtiment une sensation de bien-être, de plénitude et de calme.

Voici donc les intentions du mur végétal : permettre à la végétation de gagner du terrain, tout en nous rappelant combien elle nous est nécessaire pour vivre et nous évader mentalement.
Particuliers mais aussi entreprises, architectes et promoteurs, tous gagnent à laisser le végétal pénétrer dans nos cités, sur les façades d’un grand magasin comme dans un salon privé.

En plus d’apporter de la nature en ville, le mur végétal peut être un élément d’émulation de productivité en entreprise mais aussi un atout technique majeur : isolation thermique, acoustique, dépollution et réduction du phénomène des îlots de chaleur, le mur végétal a beaucoup à nous apprendre.

Forte de nombreux brevets, l’équipe de Jardins de Babylone est capable d’installer un mur végétal en intérieur comme en extérieur, et de garantir sa longévité pendant 10ans.

Le mur végétal Jardins de Babylone en images

Un immense mur végétal pour le Crédit Agricole Immobilier

Le Crédit Agricole Immobilier souhaitait développer sa propre pépinière penchée vers les nouvelles technologies et lui donner un aspect végétal design et innovant. Ce lieu emblématique nommé « Le Village de l’Innovation » devait accueillir une réalisation extraordinaire.

Ainsi, l’équipe de Jardins de Babylone a décidé de créer un mur végétal couvrant toute la surface murale disponible, tels deux jardins végétaux symétriques qui divisent et unissent la pièce à la fois.

Ce mur végétal a donc pris place sur une superficie de 160 m2 et accueille plus d’une cinquantaine d’espèces végétales. Ainsi, 4500 plantes ont été nécessaires à la réalisation de ce mur végétal hors normes. L’entretien a lui aussi été savamment pensé puisqu’un bac de remplissage automatique et une gestion centralisée à distance du système d’arrosage automatique garantissent la longévité de l’installation.

Le jardin vertical / mur végétal intérieur

Jardins de Babylone est fière de participer et de soutenir tous les projets d’avenir réunissant starts up, vision originale et innovation. Ce « Village by CA » est devenu un lieu central de partage et de d’innovation. Il abrite une centaine de futurs grands noms de l’entrepreneuriat de demain et leur permet de s’épanouir dans un lieu unique et apaisant.

Un mur végétal Suisse et même, une pièce entièrement végétalisée

Jardins de Babylone a été mandatée par un particulier suisse pour réaliser l’intégralité d’une pièce végétalisée, située entre une piscine et un hammam. Une pincée de verdure et un soupçon de fleurs pour le plus grand effet, réalisé en moins de quinze jours. Les quatre pans de la pièce de 65m2 ont ainsi été totalement végétalisés.

Alors que cette pièce ne bénéficiait pas d’apport de lumière naturelle, le bureau d’études de Jardins de Babylone a su créer un projet complet en ayant recours à un système d’éclairage artificiel. Les ingénieurs de l’équipe ont aussi dû composer avec d’autres données telles qu’une atmosphère chargée en chlore et choisir les plantes en fonction de cet environnement agressif.

mur vegetalise maison en suisse
zen attitude suisse vue fleur

Jardins de Babylone a donc opté pour des plantes très résistantes telle que des anthuriums, des pothos, ou encore des asparagus falcatus.

La technique et le savoir-faire du paysagiste parisien dans le domaine lui ont permis de disposer ses réalisations à même les murs en placoplâtre, grâce à des installations légères (moins de 15 kg/m²). Une gouttière a également été installée en vue de récupérer les eaux d’arrosage et de les recycler dans une cuve au sous-sol.

Un mur végétal intérieur étonnant pour la société Ubisof

mur vegetal interieur situé dans la caféteria d'Ubisoft

La société Ubisoft avait demandé aux paysagistes de Jardins de Babylone d’édifier un mur végétal au sein même de la cafétéria de son entreprise de Montreuil. Difficulté supplémentaire, le client souhaitait que ce mur végétal s’intègre pleinement dans la pièce et dans sa fonction culinaire. Réfrigérateur, placards, meubles pouvant accueillir de l’électroménager tel qu’un micro-ondes, tout cela ne devait faire qu’un avec la réalisation végétale.

Jardins de Babylone a donc réussi à créer un mur végétal beau et unique, tout en laissant une lame d’air pour permettre le refroidissement des appareils de cuisine disposés. Toute la difficulté était de lier esthétisme et technicité. Le choix du design des appareils a lui aussi été laissé à Jardins de Babylone, pour une œuvre artistique globale.

Ainsi, grâce à des appareils électroménagers design et colorés de la marque Smeg mais surtout grâce à un système de cadre en inox, de profils en aluminium (système breveté par Amaury Gallon) et à une dizaine de variétés de plantes, Jardins de Babylone a pu créer un mur végétal unique de 12m2.

Un lieu de vie relaxant et fonctionnel, pour tous les salariés de la société Ubisoft, aux allures d’une cuisine moderne.

faux arbre en face d'un mur végétal cuisine végétale ubisoft